Cursus
Vous pouvez exercer deux métiers grâce à nos formations : thérapeute de couple (conseiller conjugual) et/ou psychanalyste. Vous obtenez le titre de thérapeute de couple à l'issue de deux ans. Si vous optez pour le titre de psychanalyste, vous pouvez exercer la profession à l'issue des trois ans (vous ferez une analyse didactique avec un psychanalyste de la fédération de psychanalyse contemporaine). A l'issue des trois ans de formation théorique et clinique, vous écrivez un mémoire sur un sujet de votre choix qui sera validé par un jury universitaire afin de vous délivrer le titre de psychanalyste.
Le métier de thérapeute de couple
Aujourd'hui la notion de famille est très mouvante. Ce titre vous permet de recevoir des couples en difficulté, en doute. En offrant un espace de parole, une médiation, un temps pour eux, vous permettez aux deux personnes d'exprimer leurs difficultés et de les mettre à distance dans un cadre protégé. Le thérapeute de couple a aujourd'hui une fonction essentielle de médiateur, de témoin et aussi de régulateur. Il réinstaure un dialogue entre deux individus afin que chacun puisse prendre une décision éclairée et agie.
Le métier de psychanalyste
C'est un métier passionnant d'écoute et d'échange. Les domaines d'action et débouchés sont très larges : Addictions, dépendance, solitude, difficultés scolaires de l'enfant, difficultés d'adaptation, troubles du sommeil chez l'enfant et l'adulte, dépression, doutes ou difficultés de faire un choix dans la vie privée ou professionnelle, sentiment de malaise, difficultés de communication … Les pathologies contemporaines sont variées et nombreuses. On entend parfois dire : “Il faut être fou pour aller voir un psy” … C'est justement pour ne pas sombrer dans la psychose que l'aide d'un psychanalyste ou psychologue sera précieuse. Nous ne prescrivons aucun médicament mais nous fondons notre relation d'aide sur l'expression du mal-être par les mots qui deviennent salvateurs grâce au regard éclairé du psychanalyste. Mais une formation solide, fondée sur la théorie et l'analyse clinique, et une analyse didactique sont nécessaires afin d'aider au mieux les patients en souffrance. On ne s'improvise pas psychanalyste. Un protocole de soins est nécessaire ainsi que le respect du règlement intérieur edicté par une fédération.
Tout acte manqué est un discours réussi. Jacques Lacan